Article n° 3

En ligne: 7 mars 2009
Modifié le: 3 septembre 2013
Popularité: 2
Nb visites: 2082

mots clés

Delphi , langages , Windows

Delphi

Qu’est-ce que Delphi ?

Par: Chris

Delphi, outil de développement d’applications pour environnement Windows et plus.

Delphi est à la fois un langage informatique orienté objet, le DelphiLangage, dérivé du langage Pascal et un environnement de développement pour plate-forme Microsoft. Il a été conçue par la société Borland dans les années 1980 puis revendu en 2007 à la société Enbarcadero. L’environnement de développement dispose de nombreux outils notamment une palette de composants très riche permettant de définir les interfaces graphiques Windows, WEB et bases de données. Nota : Il y quelques années, une version pour plate-forme Linux nommée Kylix était disponible permettant, à partir d’un code unique, de fournir une version Windows et Linux, mais Borland à suspendue son évolution.

La version 2009 du RadStudio permettait de développer des applications Win32 ou DotNet et de choisir son langage entre DelphiLangage, C++ ou C#.

Les dernières versions nommées XE permettent de développer des applications pour Windows 32 ou 64 bits, de pouvoir définir des interfaces Metro pour Windows 8 mais également MacOS pour ordinateurs Apple et iOS pour iPhones. La prochaine version devrait également permettre de développer des applications pour Android.

SPIP |