Article n° 24

En ligne: 8 mai 2010
Modifié le: 8 mai 2010
Popularité: 13
Nb visites: 5948

mots clés

Java , langages , SGBD

Java

Se connecter à une base de données via JDBC

Par: Chris

Il est courant aujourd’hui d’avoir à développer des applications bases de données relationnelles. En java c’est l’API et les drivers JDBC qui fournissent les fonctionnalités permettant de se connecter et d’exécuter des requêtes SQL sur une base de données. L’intérêt de cette API est de fournir une méthodes d’accès standard quelque soit le SGBD utilisé.

 2. Installation du driver sur le poste

Vous devrez récupérer le pilote JDBC de la base de données que vous désirez utiliser. En principe, c’est le constructeur du SGBD qui fournie le driver. Un moyen simple est de le récupérer sur Internet à partir du site http://developers.sun.com/product/j.... Un driver JDBC se présente sous la forme d’une archive .jar et est donc multi-plateforme (si type 4).

Une fois l’archive récupérée, vous devrez l’installer dans un dossier de votre disque dur. Vous aurez le choix entre :

- copier le fichier de la bibliothèque dans le répertoire /lib/ext se trouvant dans le dossier d’installation du runtime java utilisé,

- copier le fichier bibliothèque dans un répertoire quelconque

Dans ce dernier cas vous devrez spécifier à votre programme comment retrouver le fichier bibliothèque pour utiliser le pilote :

- soit en définissant ou mettre à jour la variable d’environnement CLASSPATH de votre système pour lui ajouter le chemin de la bibliothèque

- soit en passant le chemin dans en argument -classpath dans la ligne de commande d’exécution du programme Java.

L’exemple suivant montre un extrait d’un fichier .bashrc d’un système LINUX avec les différentes variables d’environnements définies pour une base Derby.

export JAVA_HOME=/opt/sun/java/jdk1.6.0_16
export DERBY_HOME=$JAVA_HOME/db
export PATH=$JAVA_HOME/bin:$DERBY_HOME/bin:$PATH

export CLASSPATH=.:$DERBY_HOME/lib/derby.jar:$DERBY_HOME/lib/derbytools.jar

Remarque : Si vous utilisez un environnement de développement comme Eclipse il vous suffira de spécifier la librairie dans les propriétés de votre projet.

SPIP |