Article n° 12

En ligne: 27 juin 2009
Modifié le: 23 décembre 2009
Popularité: 12
Nb visites: 1002

mots clés

CMS , SPIP , WEB

SPIP

Exemple d’installation d’un plugin

Par: Chris

On trouve sur Internet un choix important de plugins pour le logiciel de gestion de contenu SPIP. Nous allons voir, à travers l’installation du plugin "couteau suisse" que cette opération est très simple.

 Introduction

Le plugin pour SPIP appelé couteau suisse regroupe une liste importante de fonctionnalités que l’on peut activer et utiliser indépendamment les unes des autres. Ces fonctionnalités ont pour but d’enrichir les possibilités de SPIP avec l’ajout de nouvelles balises, filtres ou des enrichissements typographiques. Vous pourrez vous reporter à la documentation pour avoir plus de détail concernant l’utilisation et le rôle de chacune de ces fonctions sur le site www.spip-contrib.net.

 Installation

D’abord, une règle générale : ne jamais installer un plugin directement sur un site en production mais d’abord sur une copie locale du site, pour s’assurer qu’il n’y pas de bug ou de problèmes de compatibilité avec votre site ou d’autres plugins déjà installés.

Avant d’installer un plugin sur un site SPIP, vous devrez vous assurer qu’un certains nombre de répertoires existent bien, sinon vous devrez les créer. Sur la racine du site, vous devrez créer les répertoires suivants :

plugins/
plugins/auto
lib/

Le second répertoire est utilisé pour l’installation automatique de plugins et le dernier n’est pas utilisé par tous les plugins.

Récupérez sur Internet l’archive correspondant au plugin, couteau_suisse.zip dans notre exemple puis, décompressez-le dans un réperoire temporaire. Copiez ensuite le réperoire et son contenu dans le sous-répertoire plugin. Pour le tester sur un site local vous devriez pouvoir décompresser directement cette archive dans le répertoire plugins avec, par exemple, la commande suivante pour une archive se trouvant dans un répertoire nommé /install:

cd /var/www/html/ascsfontenay.fr/plugins
[christophe@chris-maison plugins]$ unzip /install/couteau_suisse.zip
Archive:  /install/couteau_suisse.zip

Dans notre exemple, vous devriez donc avoir l’arborescence suivante :

 Activation du plugin

Le plugin est installé mais vous devez maintenant l’activer. Pour cela, allez dans l’espace privé et sélectionnez l’option de menu Configuration->Gestion des plugins

Cochez le couteau suisse et validez"

Le plugin est maintenant activé. Si vous cliquez sur la texte Le Couteau Suisse vous verrez apparaitre un texte explicatif sur le plugin.

Lorsque vous cliquez maintenant sur l’icone Configuration, vous devriez avoir un bouton supplémentaire.

Cliquez sur le nouveau bouton Couteau Suisse pour afficher la fenêtre de configuration. Il vous suffit de suivre la procédure décrite dans cette page pour activer les outil du plugin que vous désirez utiliser.

Voila, vous pouvez maintenant utilisez ce plugin en activant les fonctionnalités qui vous intéresse.

 Conclusion

Cet article vous a présenté le principe d’installation d’un plugin sous SPIP à travers l’exemple concret du plugin couteau suisse, ce principe étant valable pour les autres plugins. Bien sur, vous devrez toujours vérifier que la version du plugin est compatible avec votre version de SPIP utilisée pour votre site.

SPIP |