Article n° 10

En ligne: 19 avril 2009
Modifié le: 5 mai 2009
Popularité: 2
Nb visites: 822

mots clés

C/C++ , langages

Le langage C++

Qu’est-ce que le C++ ?

Par: Chris

C++, un des langages orientés objets les plus utilisés de par le monde.

Le langage C++

Le C++ est un langage de programmation conçue en 1982 par Bjarne Stroustrup (AT&T Bell Laboratories) sur les bases du langage C. Il ajoute un certains nombre de fonctionnalités dont la plus importante est le support de la programmation objet. Les bases du langage sont normalisées ainsi qu’un certains nombre de bibliothèques qui lui ont été ajoutées. C’est le cas de la STL (Standard Template Library) qui ajoute des classes de gestion de chaînes de caractères, et autres structures de données : listes chaînées, vecteurs, tableaux associatifs... basées sur des type génériques (templates). Par contre, la norme C++ ne définie aucune librairie de définition d’interfaces graphiques équivalente à ce que l’on peut trouver dans le langage Java et son API swing. Pour définir des applications graphiques en C++, vous devrez donc vous appuyer sur des librairies externes, de préférences multi-plateformes, comme Qt ou xwWidget.

Les langage C++ et C sont parmi les langages les plus utilisés au niveau mondial. Une des raisons étant que le C a été créé à l’origine pour développer le système d’exploitation UNIX et que la programmation système est généralement réalisée dans ce langage.

Langage compilé

Le C++ est, comme le C, un langage compilé. Vous devrez donc utiliser un compilateur capable de générer un exécutable en code natif pour un type de processeur et de système d’exploitation donné. Pour débuter la programmation, vous devrez au minimum, avoir un éditeur de texte pour saisir votre programme et un compilateur dont certains sont gratuits. Sur les systèmes LINUX par exemple, vous pourrez utiliser g++ une extention pour C++ au compilateur gcc qui est gratuit (licence GPL) et disponible dans la pluspart des distributions.

Environnements de développements intégrés

Pour développer une véritable appliation pouvant être composée de nombreux fichiers sources, un environnement intégré de développement C++ devient indispensable. Sous Windows, vous pourrez utiliser les outils Microsoft (Visual Studio) ou Embarcadero, ex. Borland (C++ Builder). Sous LINUX, il existe de nombreuses solutions, pour la plupart gratuites comme KDevelop (développement multi-langage pour environnement KDE), des outils d’aide à la conception d’interfaces graphiques : Qt Designer, Glade...

Vous pourrez également utiliser des outils comme Eclipse ou NetBeans qui permettent à l’aide de plugins, de développer en C/C++. L’un des aventages de ces outils est, qu’étant développés en Java, ils sont multi-OS.

SPIP |